Accueil > Le Choix Goncourt de... > Le choix de l'Italie > Présentation

Présentation

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan est le choix des lycéens italiens Esabac 2016 (double diplôme du baccalauréat franco-italien) : la proclamation du prix a eu lieu le 18 mars à 15h à l'Institut français Centre Saint-Louis.

Eric Tallon, Directeur de l’Institut français Italia et Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Italie, en a fait l'annonce, en présence d'Olivier Jacquot, Conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège et Directeur de l’Institut français – Centre Saint-Louis,d'Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, de Fabio Genovesi, lauréat du prix Strega « Giovani » 2015, de Tullio de Mauro, président du Prix Strega, et de Stefano Petrocchi, directeur de la Fondazione Bellonci/prix Strega.

Le prix « La Liste Goncourt - le Choix de l'Italie » a été créé en 2013-2014, en accord avec l’Académie Goncourt et l'aimable collaboration des éditeurs. Il s’agit cette année de la 3ème édition.

Il s’adresse aux élèves des lycées ESABAC italiens des deux dernières classes de l’enseignement secondaire. L’ESABAC est une filière spécifique qui permet aux lycéens d’obtenir à la fois le Baccalauréat français et son équivalent italien, l’Esame di Stato.

Ces lycéens-jurés, au nombre de 60, volontaires et proposés à l’Institut français Italia par les enseignants de français, s’engagent à lire au moins 3 livres de la première sélection du prix Goncourt et à fournir une évaluation quantitative et qualitative permettant de désigner un(e) lauréat(e) pour l’Italie. Ces jurés proviennent de toute la Péninsule.

Le prix est organisé en deux tours: lors du premier tour, des exemplaires des quinze titres de la première sélection du prix Goncourt sont distribués dans les établissements participants et lus par les élèves.

Au second tour, les six ouvrages qui ont recueilli les évaluations chiffrées les plus élevées au premier tour sont proposés à la lecture, selon un système de rotation entre les lycées participants. Le lauréat est l'auteur ayant obtenu le plus de points à l'issue de ce second tour.​

https://www.youtube.com/watch?v=OWDgaFFoJ-0