Accueil > Le Choix Goncourt de... > Le choix de la Tunisie > Présentation

Présentation

Liste Goncourt / Le choix de la Tunisie

En 2015, à l’occasion de la visite de l’Académie Goncourt à Tunis, l’Institut français de Tunisie, lance le prix littéraire :
«Liste Goncourt / Choix de la Tunisie ».
Le jury tunisien, composé de quelques 175 lycéens, étudiants, professeurs et lecteurs adultes volontaires de Tunis, Sousse, Sfax, et Gafsa, procèdera à la lecture et à la sélection d'un ouvrage lauréat parmi les 4 titres de la 3ème sélection de l'Académie Goncourt.
L’annonce du premier « Choix de la Tunisie 2015 » se fera le 16 décembre 2015 , à l’Institut français de Tunisie, en présence de Bernard Pivot.
Le jury 2015 est présidé par l’auteure tunisienne Emna Belhaj Yahia.
Il s'agit avec cette initiative de créer un prix littéraire pérenne, et par conséquent d’encourager la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie, et au-delà l’esprit de dialogue et le débat public.
Outre ce prix symbolique, le lauréat du « Choix de la Tunisie 2015 » sera invité à Tunis à l'occasion de la Foire internationale du Livre (FILT) en avril 2016, et son œuvre sera traduite en langue arabe et publiée en Tunisie.