Accueil > Le Choix Goncourt de... > Le choix Goncourt de la Belgique > Présentation

Présentation

Depuis la rentrée littéraire 2016, l'Alliance française de Bruxelles-Europe, le bureau Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Ambassade de France en Belgique, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, organisent le « Choix Goncourt de la Belgique ».
Il s'inspire des autres prix littéraires qui existent déjà à l'étranger à l'image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (L'Orient, la Roumanie, la Serbie, la Suisse…).
Chacune des dix universités belges, francophones(1) et néerlandophones(2) participent à l'opération. Il s'adresse à des étudiants de niveaux Master et Doctorat, et n'est pas limité aux étudiants en littérature francophone. Au contraire, il peut être élargi à d'autres disciplines : interprétariat et traduction, littérature anglaise, espagnole, etc.
Dans chaque université, des étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture. Chaque groupe désigne deux délégués qui siégeront au jury de délibération national où ils représenteront leur université.
Une fois la première sélection pour le prix Goncourt publiée au début du mois de septembre, cinq exemplaires de chaque titre seront remis aux deux délégués qui en assureront la distribution au sein de leur groupe de lecture.
Chaque année, le projet est officiellement lancé à l'occasion d'une conférence-rencontre avec l'un des jurés Goncourt à Passa Porta début octobre. Celui ou celle-ci a alors l'occasion de partager son expérience avec les étudiants et de leur donner des conseils pour leur nouveau rôle.
Le jury de délibération se réunit au mois de décembre pour désigner son/sa lauréat(e). Le résultat est ensuite annoncé par les délégués en présence de membres de l'Académie Goncourt lors d'une réception à la Résidence de France. Le/la lauréat(e) est ensuite invité(e) à se rendre en Belgique au début de l’année suivante pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

1) Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Liège, Université de Namur, Université de Mons, Université Saint-Louis Bruxelles.
2) Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, Vrije Universiteit Brussel, KU Leuven.