Accueil > Le Choix Goncourt de... > Le choix de la Suisse > Présentation

Présentation

En 2017-2018, l’Ambassade de France en Suisse et ses partenaires organiseront la 3e édition du « Choix Goncourt de la Suisse ».

Inspiré du Prix Goncourt, l’événement est organisé en collaboration avec cinq universités de Suisse alémanique et du Tessin, avec le soutien de Payot Libraire, l’Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation Catherine Gide.

1. Le choix Goncourt de la Suisse : porter la littérature francophone en Suisse

Inspiré des différents prix existants à l’étranger et sur proposition en mars 2015 de M. Pierre Assouline, le projet a, pour sa première édition en 2015, emporté l'adhésion des universités de Suisse italienne, de Neuchâtel et de Fribourg, suivi de Berne et de Zurich en 2016.

L’université de Bâle pourrait rejoindre le projet pour l’édition 2017.

L’opération a pour premier objectif de susciter parmi les jeunes générations le goût de la littérature, tant il est vrai que « le goût de lire, ça s’attrape, ça s’apprend » ; et de soutenir la diffusion de la littérature française et francophone dans les différentes régions linguistiques de la Suisse. L’implication notoire des différentes régions linguistiques de Suisse alémanique et du Tessin participe en effet de la mise en valeur d’une littérature francophone partout en Suisse.

2. Un projet pédagogique qui fédère les étudiants

Après avoir reçu le jeu de livres de la première sélection, grâce au soutien de Payot Libraire, les étudiants du jury national suivent le rituel des académiciens, délibèrent dans la plus stricte confidentialité (signature d’une déclaration sur l’honneur pour préserver la confidentialité, délibération à huis-clos, mise sous pli scellé du choix final et dépôt dans un coffre de l’Ambassade).

Ils établissent une première sélection de sept ouvrages puis font leur choix, soit avant l’annonce du prix Goncourt cela couronné par un repas convivial. Cette journée est l’occasion pour les étudiants de faire la connaissance d’autres étudiants, donnant lieu à des rencontres inoubliables, s’avérant toujours très fécondes.

Le lauréat choisi par les étudiants est ensuite invité dans le courant de l’année suivante pour recevoir son prix de la main des étudiants.

L’accueil enthousiaste que suscite l’aventure Goncourt parmi les étudiants conduit cette ambassade à constituer un réseau alumni des anciens jurys et de les associer à divers évènements (invitations d’écrivains, la Nuit des Idées en 2017, etc.).