Accueil > Autres prix décernés par l'Académie Goncourt

Présentation


Le Testament d'Edmond de Goncourt prévoyant des encouragements aux jeunes littérateurs, des prix furent créés qu'on appela longtemps des «bourses».
- Le Goncourt de la Poésie est décerné au début de l'année à Paris chez Drouant. Il couronne un poète consacré et renommé pour l'ensemble de son œuvre. Il ne s’adresse pas pas à un jeune poète.
- Le Goncourt du Premier Roman est décerné au printemps à Paris.
- Le Goncourt de la Nouvelle est décerné en septembre à Strasbourg.
- Le Goncourt de la Biographie est décerné en septembre à Nancy.



Comment participer?



Il faut être publié par un éditeur francophone, lequel se charge d'envoyer le livre aux académiciens.

Pour le Goncourt du premier roman, il faut envoyer le livre en janvier. Pour le Goncourt de la nouvelle, il faut envoyer le livre en février et pour le Goncourt de la biographie, il faut envoyer le livre en avril.



 



Le montant de ces prix s'échelonne entre 3800 à 6000 euros. Il s'agit d'un co-financement entre l'Académie Goncourt, le Centre National du Livre, et les mairies concernées.

La société des Goncourt est une association reconnue d’utilité publique depuis 1903. A ce titre, elle est habilitée à recevoir des dons, fiscalement déductibles, et des legs, donations ou assurances vie exempts de droits de succession.

Si vous souhaitez aider l’un de nos programmes de prix littéraires par vos dons ou legs, contactez, pour de plus amples informations :
M. Bruno Coubard, expert comptable de l'Académie Goncourt, 23 rue Fourcroy Paris 75017.